Devenir indépendante : Comment fixer mon tarif et anticiper les écueils

devenir-independante

Ce 4è Café coaching pour femmes vous permet de mieux définir le prix de votre activité indépendante. Philippe Ledent, dirigeant de Challenge, va vous donner des informations claires pour vous lancer en sécurité.

Café coaching féminin à Marche-en-Famenne

Comme vous le savez, j’organise depuis octobre ce projet entièrement gratuit à Marche-en-Famenne : le café coaching féminin. Sur simple réservation par mail, vous réservez votre place et ne payez que la consommation que vous prenez lors de la rencontre, chez Alice & Mathilde, qui nous accueille pour l’occasion.

femmes café coaching

La voile de la confidentialité se couche sur notre joli petit groupe de femmes et pendant une heure, nous découvrons ensemble un thème du développement personnel. Cette fois : Vous lancez votre projet PRO !

Ce café coaching va vous aider à lancer votre projet d’indépendante

Ce jeudi 26 janvier, nous allons nous retrouver à 18h chez Alice & Mathilde pour écouter Philippe Ledent, patron de Challenge.

Il y a des thèmes qui me tiennent plus à cœur que d’autres, dans ce projet de Café coaching. Etant personnellement indépendante depuis 10 ans, je suis très intéressée par ces questionnements relatifs à mon statut. Tout n’est pas toujours facile, même en offrant des services de qualité, et même en travaillant à des prix compétitifs. Il faut dire aussi que du rêve d’être sa propre patronne à la réalité d’être seule, il n’y a qu’un pas et on le franchit souvent seule. Et parfois, ce n’est pas très organisé…

devenir indépendante

J’ai la chance d’avoir un comptable super, et d’avoir toujours été bien accompagnée par lui, mais je vous avoue que je prendrais bien les conseils d’un coach business de temps en temps. C’est pour cela que j’ai contacté Challenge, qui aide les gens à créer leur entreprise. J’ai directement eu un retour enthousiaste, et les échanges avec Philippe ont été très efficaces : pro dans l’âme, du premier mail au dernier. Un vrai bonheur.

Je lui ai demandé de mettre son expérience à votre service afin de parler de la manière dont vous pouvez fixer votre tarif. D’abord parce que les personnes que j’accompagne dans le lancement de leur activité pensent souvent qu’elles pourront se faire payer au lance-pierre (voir même en nourriture) et n’ont pas d’idée du coût que représente l’activité d’indépendante. Nous allons donc parler des charges (comptable, tva, congés payés à anticiper, etc. ) pour y voir plus clair.
L’autre raison est de vous sensibiliser au prix réel  des services des indépendants tout simplement (et de comprendre qu’un prix très bas offert par quelqu’un qui… disons… bricole 😉 ne correspond pas à la réalité normale). La comptabilité « créative » de certains n’est pas soumise aux frais réels d’un indépendant : cela cause parfois des confusions chez les clients.
Sachant cela, vous comprendrez mieux qu’en demandant un tarif pro, vous êtes plus chère parce que justement dans la légalité. Cela aide à se sentir légitime.

indépendante-challenge

La seconde partie que j’ai nommée « anticiper les écueils » permet d’imaginer tout ce qu’on veut : lors des questions-réponses vous aurez l’occasion d’avoir une conversation intéressante et bénéficierez des échanges entre toutes les participantes.

Philippe propose cela dit de démarrer sur un cas concret de l’assistance : donc venez avec les notes de votre activité indépendante car vous pourriez servir de cas modèle, et être utile aux autres autant qu’à votre propre projet 🙂

Voici comme à l’habitude un mot de Philippe, pour que vous soyez déjà familières avec sa vision des choses avant notre rencontre.

Si vous le pouvez, venez un peu à l’avance afin de commander votre boisson car le temps passe très vite !

Le mot de Philippe, notre intervenant

Je suis dirigeant et administrateur d’entreprises. Passionné par l’innovation et le numérique, je conseille également les entreprises qui veulent (re)devenir agiles et (re)penser leur modèle économique. Je préside le conseil d’administration de FIVE Insurance Company, une start-up créée en 2015 et qui est le premier courtier grossiste belge.

En 2002, j’ai fondé Challenge qui conseille de jeunes starters en Wallonie.

Je tire mon expérience internationale notamment en ma qualité de Président du Comité Économique et Social de la Grande Région, qui rassemble les partenaires sociaux de cet espace transfrontalier de 11 millions d’habitants. À ce titre, je suis engagé au quotidien à côté de celles et ceux qui entreprennent, en Belgique et en Europe.

Je mettrai mon expérience à votre service lors de notre rencontre pour vous permettre de vous lancer avec davantage d’éléments concrets dans votre activité.

indépendante

Je comprends les craintes de ceux que j’accompagne.

Une entreprise sur deux disparaît après trois ans. C’est évidemment énorme et souvent la cause de drames familiaux, financiers, sociaux,… 70 % des causes d’échec sont liés à deux points clés : une mauvaise analyse du couple Produit / Marché (qu’est-ce que je vends, à qui, combien,… ?) et une mauvaise gestion… En travaillant sur ces aspects, votre réussite a beaucoup plus de chances d’être au rendez-vous.

Le thème de notre échange

La fixation du prix de vente est toujours une étape compliquée pour un entrepreneur. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, ce qui ne facilite pas sa détermination.

Les prix sont calculés grâce à plusieurs méthodes complémentaires. En tenant compte du prix de revient, du prix dit psychologique, du prix des services associés à votre prestation, du prix pratiqué par vos concurrents. Et enfin, éléments très important, de vos besoins de revenu…

C’est avec simplicité que je vous parlerai des facteurs à prendre en compte. Je vous propose donc que nous partions d’un exemple concret de l’une d’entre vous afin d’avancer de manière claire et pragmatique.

Vous n’êtes pas seule dans votre aventure

Vous vous apprêtez à mettre en œuvre des compétences qui vous enthousiasment. Cette étape de préparation est précieuse et peut être franchie avec de bons alliés. Les indépendant(e)s qui se font conseiller par des professionnels augmentent durablement leur chance de réussite. Qu’il s’agisse d’experts en accompagnement à la création d’entreprises, de comptables ou experts-comptables, d’avocats ou notaire,…, tous peuvent apporter un regard externe, des idées et des conseils sur base de leur expérience. Ils vous permettent de « challenger » votre projet d’entreprise, et sans doute de trouver de nouvelles pistes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Ils peuvent être tout à la fois un GPS et un Google pour votre projet d’entreprise. Et du même coup vous faire gagner énormément de temps…

Philippe Ledent

femme-pro

Comment assister au café coaching et penser votre activité indépendante ?

Pour qui ?

Toute femme désireuse de partir à la découverte de soi et de l’autre (+ de 18 ans) SUR RÉSERVATION OBLIGATOIRE. Ce café coaching féminin est ouvert aux femmes et aux amies et collaboratrices de ces femmes : faites passer le mot sur les réseaux sociaux et par mail !

Combien ça coûte ?

Une consommation de votre choix sur la carte de Alice & Mathilde, qui nous accueille gracieusement. Les coachs et professionnels présents (et moi-même) interviennent gratuitement, pour vous, à cette occasion.

Réservation :

Ce bon plan n’est accessible, pour des raisons d’organisation, que sur réservation à l’adresse mail suivante : dlv (a) agota.be

Quand ?

Astuce : Si vous le pouvez, venez 10 ou 15 minutes plus tôt pour commander votre boisson 😉

Le jeudi 26 janvier de 18h à 19h

Où ?

Chez Alice & Mathilde
RUE DU COMMERCE 7
6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Des boissons et une petite restauration salée et sucrée sont disponibles et payées directement au restaurant.

bureau d'indépendante

Related Posts
strategie-communication
atelier-communication

Discussion about this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *