La marque employeur en jouant

La marque employeur en jouant

La marque employeur, c’est l’humain et le marketing qui se réunissent pour mieux fonctionner dans toute l’entreprise.

Marque employeur, employee experience… Ces concepts mettent l’humain au coeur de la stratégie d’entreprise pour la dynamiser. Ils reflètent votre image auprès des demandeurs d’emploi, de vos employés et de vos interlocuteurs (sous-traitants, clients, partenaires…).

En travaillant votre employer branding, vous harmonisez vos pratiques entre ressources humaines et marketing, afin de créer une vraie identité d’entreprise qui dépassera ces seuls départements. En effet, toute l’entreprise est concernée par la stratégie que vous allez développer.

Avec Autentica, en une demi-journée, la marque employeur de l’entreprise est revue en équipe afin d’ouvrir le champs du possible, d’explorer de nouvelles perspectives, mais aussi de préserver toutes les bonnes pratiques. Le résultat ? Un audit concret de la stratégie opérationnelle de l’entreprise, et des idées pour avancer.

Autentica, le jeu sur la Marque employeur.

Définir des valeurs actionnables dans l’entreprise.

Le travail d’employer branding est impensable s’il n’est pas authentique et pratique. Pour l’effectuer, il est donc important de faire en sorte que les belles idées – que l’on inscrit parfois sur les murs des bureaux – soient plus que des intentions. Une valeur soutenue dans l’entreprise doit se retrouver dans le fonctionnement interne de l’entreprise.

On pensera par exemple à des pratiques de recrutement qui soient cohérentes avec les valeurs de l’entreprise. Les exemples sont nombreux quand on parle d’attirer et de retenir les talents dans l’entreprise.

La marque « employés » au cœur de l’entreprise

Employee engagement, employee experience… On en parle car on sait qu’une entreprise qui rend ses employés misérables vivra de turn-overs et de dysfonctionnements. Ne travailler que l’image marketing serait une erreur… D’ailleurs, on voit énormément de commentaires sur Glassdoor qui confondent les entreprises au discours soigné et aux pratiques douteuses…

L’humain, c’est aussi une pluralité de soft skills dont l’entreprise bénéficie et qu’elle peut mettre en lumière pour sa propre communication. Cela se fait de manière directe (dans des vidéos d’entreprise ou des capsules d’infos sur les réseaux sociaux par exemple) ou de façon indirecte (dans les commentaires qu’un employé fera en dehors du travail, ou dans le ton qu’il utilisera dans ses échanges avec les clients par exemple). Les soft skills sont précieux car ils renforcent les valeurs de l’entreprise et nourrissent sa culture.

Le client est roi, l’employé est roi et puis quoi ?

Pour mieux avancer vers le futur, il est important que l’entreprise fasse le point sur sa situation, son ADN, ses ambitions. Ce n’est qu’alors qu’elle pourra répercuter ces informations sur ses supports de communication, dans sa communication interne et ses fonctionnements au quotidien. Ce travail d’analyse et de créativité n’est pas un puits sans fond : il est à portée de mains et doit précéder un ajustement durable de l’entreprise.

Autentica, quand l’entreprise joue avec sa marque employeur

C’est pour soutenir les entreprises qui veulent se développer et grandir de façon humaine que nous avons créé Autentica. Ce jeu est un audit en direct de vos actions marketing et dans les ressources humaines, et au sein de l’entreprise en général. Il propose des angles de vue différents qui questionnent en profondeur vos habitudes. Il vous laisse la liberté d’aller plus loin là où vous sentez que c’est nécessaire. Le mot d’ordre est la créativité : on joue, on invente de nouvelles pistes réalistes. C’est un jeu qui laisse les différents types de personnalité s’exprimer.

Qui vient jouer ?

Pour jouer : idéalement nous réunissons un manager ou le dirigeant de l’entreprise, un membre des RH et un membre du Markom, un employé. Mais toute personne de l’entreprise est bienvenue à la table de jeu.

L’intérêt réside dans l’animation bienveillante et active durant la partie : le regard extérieur relance, observe, questionne les réponses.

Le jeu est un outil atypique : il a été conçu avec l’ouverture de la pensée en arborescence. Cela permet d’activer ce que l’on appelle la Supposition éclairée, afin de sortir le temps d’une matinée de la position d’expert tant aimée de certains, mais qui emprisonne parfois dans les certitudes, ou les habitudes. Car le jeu est autant un constat qu’une activation orientée vers l’avenir. Autentica ne se contente pas de faire le point. Il permet de créer des chemins qu’on n’imaginait pas forcément en arrivant. En effet, certains profils peuvent enfin se poser et écouter une voix plus intuitive et créative, pour laisser le chemin se dessiner au fil du temps.

Le jeu s’utilise facilement et son intérêt réside dans l’animation, les échanges et les propositions qu’il suscite.

A la fin de la session, chacun aura pris ses notes et échangé sur les points importants. L’animation aura permis un regard extérieur pour les définir. Une fois l’animation terminée, un rapport est envoyé à tous les participants de façon à nourrir l’intelligence collective. De plus, ce rapport reprend les éléments mentionnés et des suggestions, idées ou pistes afin de nourrir la stratégie concrète à mettre en place de façon réaliste.

Nous vous proposerons certainement de nous rencontrer autour d’un café
pour discuter de vos besoins et faire connaissance avec vous.

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