Podcast

Découvrez des histoires aussi tendres, cruelles, absurdes et humaines que le monde du travail dans notre podcast Basé sur des faits.

Un podcast humain avant tout

Découvrez des fictions basées sur des faits réels ou pas dans nos épisodes mettant en situation des professionnels de tous les secteurs dont le point commun est d’être des humains au travail.

Podcast disponible sur vos plateformes habituelles

Le podcast est disponible en ligne sur Anchor. Il est aussi possible de vous y abonner sur vos applis habituelles soit par recherche, soit en y ajoutant ce flux RSS : https://anchor.fm/s/19144f9c/podcast/rss

L’idée du Podcast

L’idée de ce podcast est de se concentrer sur l’humain. Après avoir coaché des centaines de personnes tant sur le plan professionnel que privé, j’ai souhaité mettre en lumière le fonctionnement différent des personnalités, et la manière qu’à chacun de gérer ses difficultés. En me basant sur des outils de thérapie, de médiation, de psychologie et de coaching, j’ai souhaité transmettre ces connaissances sous forme de récits.

Le Flux RSS du Podcast Basé sur des faits

Mise en récit, mise en relation et mise en action

Profitez de ces histoires pour plonger dans la réalité de leurs personnages. Ils sont très réalistes même si les situations ou les ambiances sont farfelues… C’est l’objectif de ce podcast : donner des pistes de réflexion pour mieux être en relation au travail, concrètement.

Atypiques, profils psychologiques et autres ambitions

La manière dont sont construits les épisodes tient compte de plusieurs facteurs :

  • chaque épisode doit permettre à un auditeur de se reconnaître ou de reconnaître une personne de son entourage. Les profils sont étudiés de façon à rendre chaque personnage unique, aux fonctionnements cohérents.
  • de cette manière, les managers, recruteurs, patrons, ou collègues pourront mieux décoder la manière de communiquer de chacun, et comprendre quels besoins ont « les autres » quand ils sont en difficulté. C’est pour cela que chaque épisode varie : certains sont plus denses, d’autres plus absurdes ou tendres… comme les personnalités mises en avant.
  • Chaque épisode renseigne sur des situations ou pratiques du monde professionnel. De la situation d’une entreprise quand le patron (sujet tabou) va mal, ou de celle où l’on est en réunion d’équipe : chaque épisode questionne le monde professionnel.
  • C’est d’ailleurs parfois l’occasion de faire le point sur les ressources ou opportunités d’amélioration : soit sur le fond (l’éthique, les questions sociétales,…) soit sur la forme (l’utilité de la formation en entreprise, comment mener une réunion…)
  • Enfin, étant un profil atypique moi-même, je ne peux que parler de ces personnes qui restent en dehors des clous, ne rentrent pas dans les majorités évidentes qui sont visibles partout. C’est aussi pour donner une voix aux slasheurs, introvertis, multipotentiels et autres zèbres que « Basé sur des faits » existe. Il permettra je l’espère d’échanger sur les difficultés à communiquer entre humains curieux et ouverts que nous tendons tous à être (d’où le point 1 de cette série de bullet points).

La mise en récit

Disposant d’un master en Communication et spécialisée dans la narration, j’ai toujours vu le monde comme une histoire potentielle. Les personnages traversent des épreuves, ils sont aidés, ils se servent de ce qui est à portée de mains ou font appel à des ressources extérieures… Que ce soit dans ;le content marketing, la chanson pour enfants ou dans des livres, j’ai toujours été active dans la narration. Les épisodes de Basé sur des faits sont donc de courtes histoires (20 minutes en moyenne) qui font plonger l’auditeur dans un univers particulier. Aussi particuliers que l’esprit humain, dans sa complexité et ses besoins.

Vous aimez l’ironie, l’humain et la lecture ?

si vous avez aimez ces histoires, découvrez Le silence nécessaire (Comment foirer sa vie amoureuse grâce aux bons conseils de ses proches). Vous y retrouverez une bonne dose de nature humaine dans ce roman qui raconte l’histoire de Laurent, un homme dont la vie va changer en quelques mois à peine. (Aussi disponible en librairie).

Un roman aussi léger que la vie au Parvis de Saint-Gilles.

Un titre super…et une lecture délicieusement désagréable de vérité !
L’auteure parle des choses de la vie, des relations, avec beaucoup de justesse, de simplicité et sans jugement des bons, des méchants. Elle décrit juste le micmac de chacun qui explique pourquoi et comment ça se heurte a ceux des autres.. bravo pour votre sensibilité et votre clairvoyance !

Témoignage certifié de lecteur

Délicieusement dérangeant, parce que ce livre nous renvoie à nous, à nos tourments, à nos choix, à nos erreurs, à nos doutes, mais dans une écriture légère, rythmée et bien d’aujourd’hui. On sent que l’auteure maîtrise ses personnages, qui ne sont pas interchangeables comme dans certaines séries américaines. Bientôt une adaptation au cinéma ?

Témoignage certifié de lecteur

Très bon premier roman, très agréable à lire. L’auteure décrit à merveille l’ambiance de ce quartier populaire de Bruxelles, où j’ai eu la chance de vivre quelques années. Mais finalement, peu importe l’endroit décrit, c’est le genre de roman où tout le monde s’y retrouve, tant la plume de l’auteure pointe où ça fait du bien, et où ça fait du mal parfois… 😉 Elle décrit avec justesse et tendresse les méandres de nos vies sentimentales, les up-and-down permanents. A lire de toute urgence!

Témoignage certifié de lecteur