Pourquoi le personal branding ?

Pourquoi le personal branding ?

Relooking Namur

Pourquoi le personal branding est utile ? L’analyse des codes qui vous représentent vous permettent de déployer votre potentiel, tant dans l’entreprise que dans votre vie privée.

Personal branding : votre image de marque personnelle

Le personal branding vous permet d’être l’acteur.trice de votre vie dans ce que vous inspirez au premier coup d’oeil. Créer votre identité offre en effet de nombreux avantages. Il permet de donner des informations sur ce qui vous anime et vos forces spécifiques.
Intuitivement, nous ressentons les gens : un tailleurs bien coupé nous inspire d’autres compétences qu’un style coloré et fluide. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise tenue dans ces deux exemples. On choisira sa tenue pour inspirer, dès la première impression, les compétences qui nous mettent en action. Mais le personal branding ne se résume pas à un costume qu’on adopterait de façon superficielle…

Image personnelle authentique

Créer son personal branding crée également des intentions claires et authentiques, essentielles pour favoriser la confiance. Lorsque les gens sont conscients de la source d’énergie d’une personne, ils se sentent à l’aise pour la laisser prendre en charge leurs besoins. Votre image personnelle doit donc être authentique pour bâtir cette relation de confiance.

Relooking ou personal branding ?

Le relooking n’est pas comparable au conseil en image car son objectif est différent. De la même façon qu’on utilise un crayon pour se nouer les cheveux ou pour colorier un dessin, les outils communs au relooking et au conseil en image ne servent pas le même propos. Le personal branding est le fruit d’une analyse faite en suivant les codes du conseil en image. Il s’attache à faire ressortir la personnalité profonde d’une personne et d’en sublimer le potentiel. Il met en lumière les ressources et l’énergie personnelle de quelqu’un. Voilà pourquoi on utilise le personal branding dans sa carrière, dans l’entreprise.

personal branding

Pourquoi le personal branding ne concerne pas uniquement votre identité en ligne

Le personal branding est utile pour s’harmoniser avec votre réputation en ligne, mais aussi lors de vos conférences, de vos interactions en networking. Il s’agit d’incarner des valeurs et un tout cohérent. Votre identité est révélée par vos gestes, votre tenue vestimentaire, votre prise de parole, votre posture.

L’analyse permet de découvrir en profondeur ce qui vous fera gagner en confiance : en vous nourrissant de vos qualités positives et  points forts parfois oubliés ou négligés.

Personal branding : une analyse objective et subjective

Si les gens savent qu’ils peuvent offrir quelque chose, leur estime de soi va monter en flèche. Une image de marque personnelle bien faite mettra l’accent sur vos points forts et indiquera comment utiliser ces points forts. Pour compléter cette analyse de vos ressources personnelles, une analyse de vos couleurs et de votre morphologie ainsi que vos attirances pour un style vestimentaire permettra de créer des tenues adaptées pour les différents moments de votre vie, tout en restant toujours vous-même.

Personal branding en entreprise et dans le privé

Nous ne sommes pas des personnes différentes dans la sphère privée et dans l’entreprise. C’est simplement notre attitude qui change? Nous baissons tels niveaux de nos ressources pour en monter d’autres selon le cadre, comme sur une table de mixage. On adoptera une tenue confortable pour une sortie avec nos enfants en bas âge et une tenue mondaine pour un networking. Mais nous restons toujours nous-même. L’intérêt est donc de créer un personal branding tenant compte des différents moments de notre vie, tout en affichant toujours notre personnalité profonde, déclinée différemment pour les occasions.

Le relooking est une porte d’entrée facile

Bien que différent, le relooking amène parfois les personnes à s’orienter vers une démarche de conseil en image lors d’un grand changement dans leur vie. En réalisant ce travail d’analyse personnelle, par les couleurs, la morphologie et le style, elles peuvent alors créer une marque personnelle qui leur fera gagner en confiance, en authenticité et en crédibilité.

Conseil en image avec Virginie De Lutis : analysons ensemble les tenues qui vous avantagent en toute situation. Prenez contact.