Stratégie de communication

La stratégie de votre communication va plus loin que le simple fait d’ajouter des contenus à votre site ou à votre Facebook. Il s’agit de trouver un ton, une image et un rythme, d’anticiper ainsi que d’analyser les retours que vous avez sur vos actions.

Quels résultats éviter dans votre communication

Pour analysez votre stratégie, réfléchissez à votre clientèle : la clientèle idéale pour vous a quel âge, quel style de vie, quelle sensibilité ? Elle vous ressemble ?
L’ennui lorsqu’on se lance dans une communication est que souvent on copie les autres. On suit un modèle. Un modèle qu’on suit car on n’a pas pensé à l’image qu’on veut donner réellement.
Le résultat ? Voici le genre de résultats à éviter dans vos supports.

Logo

  • Un visuel passé de mode car trouvé sur un site de ressources gratuites;
  • Un visuel très cliché qui fait que l’on vous confond avec tous les autres;
  • L’idée que le logo est TOUT, et que vous pouvez dès lors vous passer de votre nom;
  • Un logo trop long, trop compliqué, qui ressemble à une petite annonce bon marché.

Cas pratique :  je me souviens d’un client qui se lançait dans le développement personnel. Il allait faire des massages et soigner aux huiles essentielles ses clients. J’ai bien sûr dû le guider afin d’éviter l’énième Bouddha en vert chartreux. Pensez-y : vous n’êtes pas tout le monde, et vous n’avez donc pas à ressembler à tout le monde.

Je vous invite à lire mon article concernant les logos, qui vous rappellera que c’est un outil professionnel et que donc il est naturel de faire confiance au professionnel pour vous guider dans des solutions graphiques intelligentes et efficaces. Ce travail permet de voir ce que l’on ne voyait pas avant, d’éviter d’être vite content d’un trait ou d’une couleur et d’apprécier le bond en avant vers le professionnalisme qu’un visuel fait avec attention vous fait faire. Il est possible d’être atypique en ayant bon goût et en se montrant pro.

Vidéos de promotion

  • Des vidéos contenant des postures et expressions qui ne sont pas naturelles;
  • Un style normalisé et aseptisé, qui peut parfois malheureusement sonner faux;
  • Une sensation d’être ridicule, se montrer stressé;
  • Être habillé de manière maladroite pour l’occasion;
  • Parler comme le comédien qu’on n’est pas.

Le problème est qu’alors il se dégage une sensation d’amateurisme. Le son et l’image (les qualités techniques, donc) peuvent être au top, mais le contenu est décrédibilisé par une posture inadaptée à votre communication.

Une vidéo promotionnelle peut être de bon goût.

Être de bon goût, naturel et authentique, et adopter les bonnes postures pro.

Cas pratique : un client est venu me voir parler de sa stratégie de communication. Il m’a montré son site et les vidéos qu’il avait déjà réalisées. S’adressant à un public ayant des revenus très élevés, nous n’avons pas manqué de parler des sensations de luxe qui se devaient se dégager de ses supports. Bien que l’ensemble montrait un réel investissement – notamment financier – il y avait encore des soucis, notamment dans ses vidéos :

  • des teintes à adapter au public cible;
  • des éléments à revoir en relooking;
  • ajouter une sensation de luxe aux éléments contenus dans la vidéo.

Les caméras et l’enthousiasme sont devenus plus accessibles pour tout un chacun. Mais on est vite émerveillé par soi-même et bluffé par des outils techniques. C’est normal : c’est le trac et l’énergie positive qui parlent. Le souci est que c’est VOTRE PERSONNALITÉ PROFESSIONNELLE doit ressortir. La congruence est essentielle dans la vidéo : on y voit vos défauts et vos qualités. Si vous essayez de faire comme les autres, vous serez vous-même prisonnier du style que vous copiez et n’aurez pas transmis votre manière de penser votre service ou votre produit.

Publications Facebook

  • Des publications qui se suivent sans se différencier;
  • Un ton mercantile sans humeur ni caractère;
  • Le désintérêt pour votre client et son utilisation ludique de Facebook;
  • Le manque de réseau, de liens, de tags, qui dénotent un amateurisme de ce qu’est un Réseau social.

Un Facebook qui ne parle QUE de vous, c’est fatigant, agaçant, et inintéressant. Un Facebook qui avance comme un cheval fou, que vous n’analysez pas et ne planifiez pas, c’est un outil fait “parce qu’il faut le faire” et cela se ressent. De plus, il y a peu de noblesse d’esprit dans l’animation d’une page Facebook que l’on traite comme un jouet ou comme un devoir. Votre Facebook pro est une plateforme de démonstration et aussi une extension de votre philosophie de travail. Il peut être sympa et intelligent. Il est possible de jouer avec des images avec respect et intelligence, même en étant drôle et en évitant d’être racoleur.

Facebook montre votre humour, votre philosophie, votre désir de réseau

Facebook montre vos humeurs dans votre philosophie de travail.

Cas pratique : Un client qui vendait une prestation dans un grand centre s’est rendu compte que ce centre n’avait fait aucune promotion de son intervention. Il a donc bombardé ses fans Facebook de publications parlant de cet événement les derniers jours qui le précédaient. Aucune source ne venait de l’extérieur : aucun partage de son activité qui aurait été écrite par quelqu’un d’autre. Pourtant, publier un article provenant d’un autre site aurait pu être utile pour changer le style graphique et démontrer une certaine notoriété. De plus, aucun lien n’allait être partagé car il n’avait lui-même bâti aucune connexion virtuelle, ni avec le centre qui l’accueillait, ni avec des professionnels complémentaires à son activité qui auraient partagé avec plaisir cet événement en temps normal. Bâtir un réseau social sur son réseau social est une évidence, pourtant. Non ?

Regarder ses statistiques Facebook régulièrement est nécessaire afin de connaître votre audience. Si à la lecture des résultats vous constatez que la clientèle qui vous rejoint ne ressemble pas à celle que vous voulez obtenir, alors il faudra ajuster votre ton.

Ateliers de stratégie et de positionnement

Nous pouvons parler de votre activité et revoir :

  • Votre style, votre image, votre posture, votre énonciation
  • Votre vocabulaire, votre ton, l’humeur que vous dégagez
  • Votre style graphique, votre identité visuelle

Il suffit d’un coaching qui permette de déterminer vos valeurs, vos forces, et la personnalité qui doit se dégager de vos actions. Vous trouverez sur cette page des exemples d’ateliers que nous pouvons mener ensemble.

Pensez votre stratégie avec des gens qui vont se consacrer à votre image.

Pensez votre stratégie avec des gens qui vont se consacrer à votre image, vos ressources et vos priorités.

La stratégie d’une communication se pense et se planifie selon vos particularités. C’est pourquoi lors de mes ateliers de communication, je propose également de revoir les actions à mener et de :

  • quantifier le travail et trouver le moment dans votre agenda pour les exécuter
  • réfléchir à des actions qui tombent aux bons moments pour vous dans les impératifs que vous devez respecter dans votre business
  • chercher et trouver des éléments à diffuser de manière à ce que ce soit pratique pour vous

Souvent, quand quelqu’un lance un projet, il se laisse envahir par la procrastination, l’hésitation, ou se fait une montagne de ce qui n’est pas le cœur de son activité : son savoir-faire. Or il y a des gens qui peuvent vous aider à vous sentir bien dans votre communication et vous donner de l’allure, vous rendre unique et performant. Je vous en avais parlé dans cet article pour tout savoir sur votre communication graphique. C’est valable aussi dans une démarche de coaching pour penser votre stratégie de communication. La réflexion et la planification réalistes sont les clés d’une bonne stratégie.

 Avez-vous remarqué ?

Certains mots sont en vert dans cet article. Il s’agit des valeurs que je tâche de véhiculer dans ma propre stratégie. Je ne compte pas vous faire de vidéos promotionnelles qui donneraient de moi une image fausse, ni partager des photos qui véhiculent des valeurs auxquelles je ne crois pas. Je planifie mes publications sur mon site et sur mon Facebook en cherchant, en analysant, et en prenant soin de parler de ce que je peux faire pour aider au développement de la vie des gens et de leur image perso et pro. Les mots en vert sont les lignes de conduite de ma stratégie. Quelle est la vôtre ?

Agissez, démontrez et prouvez votre intention.

Agissez, démontrez et prouvez votre intention.

 

 

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